Analyse du méthylome par Bisulfite-Sequencing : de la paillasse à l’analyse de données

Analyse du méthylome par Bisulfite-Sequencing : de la paillasse à l’analyse de données

Cette formation théorique et pratique organisée entre l'automne 2018 et le printemps 2019 a permis le séquençage et l'analyse du méthylome de 12 organismes (plantes, insectes, champignons, protiste, bactérie) favoris de différents membres du réseau REacTION!

Cette formation théorique et pratique proposée par le réseau REacTION s'est déroulée en 3 temps :

  • la première partie "paillasse" s'est déroulée du 17 au 19 octobre 2018 dans les laboratoires de l'UR MycSA à Bordeaux : les participants ont pu réaliser la conversion au bisulfite de l'ADN de leur organisme favori et constituer les banques préalables au séquençage.
  • La deuxième partie "analyse bioinformatique des données de Bisulfite-seq"  s'est déroulée les 16 et 17 mai 2019 dans les locaux de l'IRISA à Rennes: les participants ont pu décortiquer le pipeline d'analyse de BS-seq et repartir avec toutes les clés en main pour analyser leurs propres jeux de données.
  • La troisième partie a été organisée en amont du colloque REacTION 2019 à Lyon le 10 octobre 2019 : un worshop a permis aux participants de la formation de faire un retour et discuter de leurs analyses et de leurs difficultés/ questions rencontrées.